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Mises à l'eau Septembre et octobrelogo2.jpg

Pendant les mois de septembre et octobre, les demandes de mises à l'eau devront être faites la veille en téléphonant au 07 83 78 33 96

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Matériel de sécurité

Arrêté du 2 décembre 2014 prenant effet au 1er mai 2015 qui concerne la sécurité des navires. Cette nouvelle règlementation (appelée Division 240) est applicable au 1er mai 2015. Elle concerne les navires de plaisance de moins de 24 mètres.
Vous pouvez retrouver les informations officielles ici - Site web du ministère.

Principales nouveautés :
- Nouvelle définition de l'abri = Endroit de la côte où tout engin, embarcation ou navire et son équipage peuvent se mettre en sécurité en mouillant, atterrissant ou accostant et en repartir sans assistance.
Cette notion tient compte des conditions météorologiques du moment ainsi que des caractéristiques de l’engin, de l’embarcation ou du navire.
- Définition du chef de bord = Membre d’équipage responsable de la conduite du navire, de la tenue du journal de bord lorsqu’il est exigé, du respect des règlements et de la sécurité des personnes embarquées.
- Les Véhicules Nautiques à Moteur pouvant embarquer au moins deux personnes pourront désormais naviguer jusqu’à 6 milles d’un abri.
(Rappel : Les autres VNM peuvent naviguer jusqu'à 2 milles d'un abri).
- Le matériel d'armement et de sécurité se décline maintenant en 4 zones (=> création de la zone semi-hauturière) :
* Basique : jusqu'à 2 milles d'un abri.
* Côtier : de 2 à 6 milles d'un abri.
* Semi-hauturier : de 6 à 60 milles d'un abri.
* Hauturier : plus de 60 milles d'un abri.

Les 4 zones de navigation

Type de navigation Basique Côtière Semi-Hauturière Hauturière
Distance d'un abri 2 milles 2 à 6 milles 6 à 60 milles + 60 milles


ABRI = Endroit de la côte où tout engin, embarcation ou navire et son équipage peuvent se mettre en sécurité en mouillant, atterrissant ou accostant et en repartir sans assistance..

Le matériel de sécurité

Téléchargez la plaquette complète du ministère
 

Liste du matériel de sécurité
(au 1er mai 2016)

Basique

Côtier

Semi

Hauturier

Hauturier

Équipement individuel de flottabilité

X

X

X

X

Dispositif lumineux

X

X

X

X

Moyens mobiles de lutte contre l’incendie

X

X

X

X

Dispositif d’assèchement manuel

X

X

X

X

Dispositif de remorquage

X

X

X

X

Ligne de mouillage (si masse lège >= 250 kgs)

X

X

X

X

Annuaire des marées (ou en zones basique et côtière, un moyen d'avoir les heures et coefficients du jour)

X

X

X

X

Pavillon national (hors eaux territoriales)

X

X

X

X

Dispositif de repérage et d’assistance pour personne à la mer

X

X

X

3 feux rouges à main

X

X

X

Compas magnétique (ou GPS en côtier)

X

X

X

Cartes marines officielles

X

X

X

Règlement international pour prévenir les abordages en mer

X

X

X

Description du système de balisage (document de synthèse du balisage)

X

X

X

3 fusées à parachute et 2 fumigènes ou 1 VHF fixe

X

X

Radeau de survie

X

X

Matériel pour faire le point

X

X

Livre des feux tenu à jour

X

X

Journal de bord

X

X

Dispositif de réception des bulletins météorologiques

X

X

Harnais et longe par navire pour les non voiliers

X

X

Harnais et longe par personne embarquée pour les voiliers

X

X

Trousse de secours conforme à l’article 240-2,16

X

X

Dispositif lumineux pour la recherche et le repérage de nuit

X

X

Radiobalise de localisation des sinistres

X

VHF fixe (à partir du 01/01/2017)

X

(à partir du 01/01/2017)

X

VHF portative

X


Catégorie : -
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Trace Club -> port de la Madelon

Vous trouverez ci dessous le tracé KML (Google maps) que nous avons réalisé ces derniers jours. C'est le tracé qui permet de rejoindre le port de la Madelon de Groffliers à partir de notre club.

TraceClubMadelon2024MaiSmall.jpg

Ce tracé permet d'éviter les bancs de sable et autres dangers de la baie d'Authie. 

Attention, ce tracé a été réalisé le 19 mai 2024. Les zones de sable sont susceptibles de "bouger" au cours de cette saison.

Ce tracé est proposé comme une aide à la navigation en baie.

Le club nautique berckois ne saurait être tenu responsable de tout problème lié à l'utilisation de ce tracé.

Télécharger le fichier KML (Google earth)